lundi 9 décembre 2013

Mes retours sur le Samsung Galaxy Note 3

 Me voilà de retour après 15 jours d'utilisation intense de mon nouveau Smartphone, le Samsung Galaxy Note 3.

Après pas mal d'hésitations, d'appels au service résiliation de SFR (...) et un improbable imbroglio SFR/Agence SFR j'ai enfin réussi à obtenir ce petit bijou de technologie pour un prix vraiment intéressant !

Voici mes retours sur cet appareil, sans fioriture et faisant l'impasse sur certains points auxquels je voue une allergie violente et foudroyante, je vous détaillerais ceci plus loin !





Donc pour replanter le décors je viens d'un Samsung Galaxy Nexus (Nexus 3), après de nombreuses années de flash, de root, de jailbreak je n'avais plus l'envie ni le temps de bidouiller mon smartphone 3 nuits par semaine donc j'ai décidé de passer sur un appareil nu.
J'ai fait l'impasse sur le Nexus 4 que je ne trouvais pas sexy et mon dual core 1.2GHz me suffisait amplement.

Mais au bout de 15 mois je me suis lassé et surtout les nouveautés 2013/2014 ont apporté certaines choses intéressantes.
Me voilà donc avec une phablette en main, avec 3Go de RAM et un Snapdragon 4 coeur 2.6GHz, bref quasi au même niveau (sur le papier) que mon feu HP TouchSmart i5 ou mon portable pro Dell i5.

Spécifications

Bon non désolé je vous laisse googler ceci, pas d'intérêt pour mon test, pas de test de RAM, de processeur ou autre par ici.
Allé je suis sympa voici un lien :  Samsung spec


Aspect et prise en main

Avant toute chose il faut préciser que j'ai d'assez grandes mains donc je peux tout faire d'une seule main sans activer le mode "petite main" prévu par Samsung.
C'est donc un smartphone très fin, plutôt léger et avec un touché très agréable grâce à cette coque en faux cuir 100% plastoc made in China, ça change du verre ou du plastique lisse, adieu les grosses marques de doigts gras !
La tranche striée permet de bien tenir le Note 3 en main sans risque qu'il glisse à tout moment.
Quand à l'écran, que dire à part "Ouaaaah !", impressionnant de part sa taille, ses couleurs, son rendu et ses angles de vision.


Batterie

Venant d'une "petite" batterie je découvre un nouveau mode de fonctionnement, fini la recharge à 17h30 pour pouvoir finir la journée, sans parler de sa très bonne recharge alors que l'on utilise le GPS (Waze de préférence), du streaming musical (Google Music ou Deezer) et qu'on (n') envoi (pas) des Hangouts ou des mails en voiture via la synthèse vocale de Google. (Ceci est interdit !)
Donc je n'arrive pas à vider la batterie comme je le faisait avec mon ancien Nexus et la charge via USB3 est ultra rapide.

Stylet

On va être clair je ne l'ai pas acheté pour ça et je ne m'en sert qu’occasionnellement, mais ce qu'il fait il le fait bien, de la capture d'écran à la saisie de notes ou au lancement d'applications en mode fenêtré c'est parfait.
Mon utilisation reste cependant anecdotique donc mes retours resterons rapides !

TouchWiz

Ceci était ma plus grosse crainte venant d'un OS nu, sans aucune surcouche ni opérateur ni constructeur et là je vais avoir droit à un TouchWiz SFRisé....
Merci SFR de n'avoir que su customiser le bootscreen et installé que quelques applications, ça m'arrange.
Pour le TouchWiz j'en suis globalement satisfait même si j'en ai désactivé une bonne partie.
Exit les fonctions qui surveilles mes yeux pour garder l’écran allumé ou faire défiler, j'ai des doigts je m'en sert !
Au bout d'un moment j'ai également remplacé le launcher Samsung par Nova pour ne plus avoir ce $^%µ*ù de Fliboard qui s'active dès qu'un scroll vers le haut est lancé et surtout pour retrouver en un glissement mon Google Now indispensable pour moi !
Par contre j'apprécie la surcouche Samsung au niveau des appels, des contacts et sur les fonctionnalités de base, par contre leur calendrier est juste inutilisable quand on vient de l'Agenda Google, donc le voilà dans les applications cachés !
J'aime beaucoup tous les petits trucs genre la sonnerie Off quand tu le retourne s'il sonne, le flash avec un appui long sur volume haut (paramètre caché), les vibrations quand tu le reprend sur la table pour te dire que tu as des notifications et surtout le mode blocage pour les réunions tout en restant utilisable.

Donc voilà, même pour un habitué au vide Nexus j'apprécie pas mal de choses de ce TouchWiz et ce que je n'aime pas se désactive d'un clic.

Puissance

Bon alors là je suis bluffé, j'ai ré-installé mes classiques (Llama, Lightflow, Google Play Music et j'en passe) et je n'ai pas rencontré un seul lag ni plantage quelconque, enfin si un mais en désactivant les droits du GPS sur Waze ça marche moins bien ! (APP OPS est aussi un menu caché !)


Photos

Je suis bluffé par la qualité des photos mais ce n'est pas un argument de vente pour moi, je n'ai que très peu joué avec les dizaines de pré-réglages proposés mais les photos de loin ou de prêt sont sublimes.

Conclusion

Je suis très content de mon achat et ce smartphone est un vrai bijou de technologie.
Je m'en sert énormément pour beaucoup de choses, GPS, Autoradio, travail, perso, jeu.... et je n'ai pas encore rencontré de blocage.
Il me reste des options à essayer mais avec peu de configuration, sans root ni flash j'ai en main un smartphone de très bonne qualité et ultra polyvalant.
Je le garde sans hésiter, on verra ce que le Nexus 5 2014 apportera mais je me suis habitué à cette taille d'écran en quelques heures, les autres smartphones me semblent très petits !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire