mardi 10 décembre 2013

Les tablettes low cost au format 7 pouces

Décidément ce blog-note n'a jamais été aussi vivant ces derniers temps !
Mon côté geek resurgit en cette fin d'année.
Après quelques mois d'utilisation de mon PC portable à écran tactile je me rend compte qu'il ne sert que pour la musique (deezer ou radio) et pour afficher les webcam des chambres des enfants....oui je sais c’est geek mais avec 2 étages d'écart c'est appréciable !

Bref me voilà à la recherche d'une tablette 7 pouces pas cher pour s'occuper de ces deux choses.





Après avoir regardé le boncoin et rigolé devant des Archos tout juste bon à servir de presse-livre pour une 50aine d'euros j'ai écumé le web et je suis tombé sur les tablettes low cost de Rue du Commerce.

Et pour moins de 40€ voici l'appareil proposé, une tablette MULTIPIX - C07 :
Tablette tactile 7" Capacitif 1024 x 600 - Ecran Digital TFT LCD - Processeur Single-Core, Cortex A8(1.2 Ghz) - RAM 512 Mo DDR3 - Mémoire interne 4 Go - Mémoire extensible jusqu'à 32 Go via Slot Micro SD/TF - Réseau Wi-Fi - Webcam intégrée 0.3MPx - Haut parleurs intégrés - Accéléromètre - G-sensor - Port mini USB 2.0 - ANDROID™ 4.2 Jelly Bean - Noire

Donc une machine bas de gamme mais à 40€ c'est une pépite.

Après quelques jours me voilà en possession de la bête, une jolie boîte, la tablette bien emballée et après ouverture une mise en charge avant première utilisation.
Au lancement la tablette ne me demande pas d’authentification Google, bizarre mais je rajoute ceci dans la gestion de comptes, pas intuitif pour un débutant mais pas de souci pour un semi-geek comme moi.

Après le défilé des mises à jour j'ausculte la bête, on est sous un Android 4.2 plutôt nu, très bon point !
Toutes les applications pré-installées se désinstallent sans soucis, rien dans la ROM, excellente nouvelle.

La tablette est donc complètement vide, hormis deezer et tinyCamera Monitor Pro.
Et là le constat n'est pas terrible, de grosses lenteurs, des lags incessant et des accroches WiFi désastreuses.

Après plusieurs reboots et quelques tentatives j'abandonne cette tablette trop peu réactive même pour mes besoins.
Et après demande de retour chez RDC je commande au même prix, une quad-core un peu plus vieille mais qui à 2 fois plus de RAM et qui sera, je l'espère plus réactive !

Voici les spec de celle qui arrive, une SYNCHRODIGITAL - MPX4C07 :
Tablette tactile 7'' Capacitif - Résolution 1024 x 600 px - Processeur Quad Core ARM Cortex A7(1,2 Ghz) - RAM 1024 Mo DDR3 - Mémoire 4 Go - Mémoire extensible jusqu'à 32 Go via Slot Micro SD - Réseau Wi-Fi n - Webcams intégrées - Haut parleurs intégrés - G-sensor - Port micro USB 2.0 - mini-HDMI - Poids 300g - ANDROID™ 4.1 Jelly Bean - Blanc

Après quelques jours/semaines d'utilisation, rien à redire.
L'accroche Wi-Fi est correcte, TinyCam fonctionne parfaitement mais je ne fais rien d 'autre dessus vu la lenteur générale de la machine, c'est sûr qu'avec mon Note3 dans la main ça ne sert à rien de perdre son temps !


PS
Accessoire indispensable : un chevalet pour smartphone/tablette comme celui-ci :
Lien : Amazon


Avec cet accessoire la tablette est maintenue avec plusieurs angles au choix, ce n'est pas prévu pour supporter un tremblement de terre mais c'est parfait pour mes besoins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire