vendredi 30 août 2013

PC portable Tactile HP ENVY TouchSmart 4 - 14 pouces

Me voilà de retour sur mon blog-note pour revenir sur un achat effectué fin juin.
En effet après seulement 2 ans et demi de service mon ASUS s'est essayé à un triple loops piqué avec atterrissage sur la tranche sur du carrelage en pierre.
Sortie de la RAM je n'ai rien pu récupérer, tout y est passé, carte mère, écran, disque dur, la totale.
Bref le temps que mon assurance gère le dossier j'ai pesé le pour et le contre de passer d'un ordinateur portable à une tablette tactile.
Cette idée à été rapidement abandonnée car un clavier est indispensable pour l'utilisation domestique de notre PC portable.





De là j'ai étudié les tablettes/clavier mais l'OS d'Android est encore trop limité pour mes besoins at home, de toute façon nous avons nos smartphones pour faire ces tâches, un Samsung Galaxy S2 et un Galaxy Nexus, tout deux encore bien réactifs malgré leur âge avancé dans ce domaine (2 ans !).
Bref j'en ai conclu qu'il me fallait quleque chose avec un clavier sous Windows 8 et surtout pas la version RT, la version pro 64, la vraie, la X86 avec un processeur digne de ce nom.
J'ai limité mon budget à ~700€ du coup exit le Lenovo Yoga 13 pouces et autre Surface Pro !

J'ai donc orienté mes recherches sur du PC portable classique avec écran tactile et le HP ENVY TouchSmart 4 est venu à moi.
Amazon effectue un excellent prix, ce qui m'a permis de l'acheter pour 625€ avec en plus une ODR de100€ pour l'achat d'un accessoire HP en plus (un casque à 8€99 !).

Il s'agit du modèle HP ENVY TouchSmart 4 1280ef.
Voici ses specs principales :

  • Ecran 14''
  • 500 GB SATA + 24 GB SSD
  • Processeur: Intel Core i5 3330 1.8 GHz
  • Mémoire vive: 4096 Mo
  • Carte graphique: Intel HD Graphics 4000

C'est un excellent rapport qualité/prix et un très bon PC presque ultrabook mais pas un MacBook Air non plus !
En tout cas le tactile sur l'interface Modern UI de Windows 8 est super pratique et en se forçant à oublier le bureau on peut faire beaucoup de choses, surtout avec le multi-tâches 1/3 - 2/3.

Son seul point négatif est l'écran très brillant du coup l'angle de vision optimal est limité et son utilisation en extérieur au soleil est compliquée.

Pour tout le reste son processeur i5 s'en sort très bien pour un non gameur que je suis, Trackmania fonctionne au top :p

Un partenariat avec Beats permet d'avoir un son plutôt étonnant pour un ordinateur portable mais pas de plus-valus pour moi car il est connecté à une enceinte sans fil JamBox de Jawbone.


Sinon je trouve son autonomie plus qu'appréciable, je pense qu'il tourne vers les 6/8 heures selon ce qu'on fait et sa veille Win8 et je ne le redémarre quasiment jamais, uniquement quand une grosses mise à jour est passée et m'incite fortement à le faire, en gros si je ne le fais pas il le fera pour moi !

Le clavier est très ergonomique mais je l'aurais préféré rétroéclairé mais bon on ne peux pas tout avoir à ce prix !
Seul changement d'habitude, les touches F1->F12 ne sont accessibles que via la touche fn, ce qui est souvent le contraire sur les PC, du coup le F2 pour renommer et le F5 pour rafraîchir modifie le rétroéclairage si j'oublie d'appuyer sur fn !
La répartition des touches à droite n'est pas perturbante, bien au contraire, juste la touche "flèche vers le haut" est un peu petite et on glisse souvent sur Shift à la place.

Ce PC est relativement silencieux et ne chauffe pas trop avec une utilisation classique.

Voilà mes premiers retours à ce jour !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire