lundi 12 décembre 2011

Groupon, ou comment se perdre dans la masse groupée ?

  Je voulais vous faire part d'un retour d'expérience sur la site GROUPON après une année en tant que client et quelques achats à la clé.

Le bilan est loin d'être positif, il est extrêmement compliqué d'être satisfait de ces tarifs très attirants malgré la notoriété du site.

Je ne suis pas un gros acheteur, en moyenne 1 deal tous les deux mois donc j'en ai 7 au compteur.

Tout n'est pas à jeter mais les axes d'amélioration sont nombreux, espérons qu'ils les saisissent.

Edit 12/12/11 : grâce à l'intervention de Groupon france Twitter ma demande vient d'être prise en compte et le remboursement intégral sera effectué sous 10 jours.

Edit 15/12/11 : ou pas....la moitié remboursée, l'autre en bon d'achat.

 ++

Voici mon historique des achats groupés avec en détail ce qui va et ce qui ne va pas.








Achat de deux contrôles techniques à moitié prix

Bingo, deux voitures à passer dans les 6 mois, en avant les économies. Enfin c'est ce que je pensais.

Le prestataire était complètement dépassé et du coup désagréable avec je cite "les clients Groupon qui ne me ramène pas d'argent".

Donc impossible d'avoir un rendez-vous à des horaires normaux, seulement à des horaires pas possible, par contre si le mot Groupon n'était pas associé à une prise de rendez-vous tout devait plus simple.

Bref demande de remboursement car les CGV précisaient une ouverture le samedi que ce commerçant se refusait pour Groupon.

Le remboursement a été traité très rapidement....en bons d'achat Groupon !


Abonnement à un magazine à très bon prix

Rien à dire sur ce Groupon. Le prestataire a su absorber sans sourciller ces nouveaux clients.


Achat de soins dans un petit salon de beauté (tout petit)

Et nous voilà reparti dans un nouvelle catastrophe Groupon. Dès la clôture du deal, appelle au salon de beauté et la pauvre gérante en complète détresse devant un téléphone qui ne s'arrête pas du matin au soir s'excuse de pouvoir nous prendre avant plusieurs mois.

Mail dans la foulée de Groupon qui avertit de ce délai.

Et après ce fameux délai, pas de chance, la boutique à fermé !

Remboursement très rapide de Groupon...sous forme de bons d'achat Groupon !


Achat de deux entrées dans une petite attraction régionale

Rien à dire, accueilli comme des clients standard.

Enfin la gérante est déçue de ne pas avoir eu droit "à la une" sur Groupon et de n'avoir eu droit qu'à un petit encart des "autres deals" peu visible et donc ne lui amenant que peu de visiteurs supplémentaires.


Achat de piles

Rien à dire, il s'agissait d'un gros groupe donc aucun souci pour absorber l'éventuel pic de commandes généré.

De mémoire nous étions redirigé vers un site Allemand qui gérait les commandes.


Commande d'un accessoire de jardin

La livraison devait être effectuée sous 15 jours.

Un mois après j'ai reçu un mail de Groupon qui décale la livraison de 2 mois.

Demande de remboursement refusée avec pour consigne : "Refusez le colis quand il arrivera".

Conclusion : un partenaire complètement dépassé et un service client encore plus.


Commande de chaînes neige pour voiture

Après mure réflexion (...) et mes bons d'achat en main je passe commande début novembre pour une livraison au plus tard début décembre.

Le paiement des frais de livraison se fait sur un site partenaire codé par un stagiaire de seconde ou première option informatique !
Voici les informations disponibles dans la rubrique mon compte / mes commandes d'un site complètement vide sans aucun contact possible que ce soit par mail, téléphone, twitter ou autre :
Lot de 2 Housses Pneu neige Multi Grip
Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: Unable to jump to row 0 on MySQL result index 30 in/home/blt/ist.com/library/fonctions.phpon line 255
()

Et en tapant ce billet j'ai fait par hasard un Whois de ce site et je tombe sur :
Laurent Tapie qui n'est autre que le frère de Bernard Tapie qui travaille avec son prénom/nom comme site web de "bons plans pour les particuliers".

Je suis surpris qu'un professionnel avec pignon sur rue ne gère pas ses commandes liées à Groupon et utilise des sites NoName pour gérer ces commandes.




Conclusion


Voilà donc mes dernières commandes, j'attends les hypothétiques remboursements et je clôture mon compte car leur service est plus que précaire.

Ne parlons pas du desk mail qui répond à un mail sur quatre au bout de 15 jours.

Seul point positif leur service sur twitter qui est réactif et qui en plus arrive à relancer le webdsek.



Selon moi Groupon ne prévient pas assez ses prestataires de la masse de clients qui va arriver en quelques heures et surtout n'accompagnent pas du tout ces fameux prestataires. Je serais même tenté de penser que les commerciaux ont un discours bien rodé afin d'endormir les craintes des prestataires mais je ne peux l'affirmer sous peine de poursuite !



Bref, pour éviter les soucis il vaut mieux commander chez de très gros prestataires et encore !



Je passe donc mon tour sur ce service d'achat groupé et j'attends qu'ils mûrissent pour revenir vers eux.





Petite lecture supplémentaire par ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire