mercredi 7 juillet 2010

Installation Mac OSX sur MSI Wind avec dual boot Seven

Après une intense utilisation de mon MSI Wind U100 sous Windows XP je l'avais passé sous Windows 7 dès sa sortie RTM en zappant Vista lourd et inefficace !

Je n'avais pas essayé de distribution Linux car cet OS ne m'attire pas plus que ça, pas assez de temps Geek pour m'y mettre, hormis la BackTrack mais ça c'est une autre histoire et c'est soit du Live CD soit du VmWare facilité depuis la V4 ;)

Ayant gouté le fruit défendu depuis plus d'un an avec l'achat d'un Iphone 3GS j'avais bien envie de tester l'OS fixe d'Apple mais pas envie d'investir dans un MacBook ou iMac ou autre MacMini trop cher pour ce qu'ils ont dans le ventre.

J'ai d'abord fais des essais avec iDeneb sur VmWare mais ce n'était pas très concluant et là je me suis dit : passons donc le Wind en dual boot 7/ OSX.

Après avoir écumé les forums et sites US et FR qui regorgent d'infos sur la manip j'ai fait mon choix et j'ai décidé d'installer Léopard (Mac OS X 10.5.7).



Voici les grandes lignes de mon install party et surtout les liens vers les sites référents qui m'ont permis d'arriver au bout de ma tache.

A ce jour il subsite des problèmes :

  • je n'ai toujours pas accès au WiFi car sur les 3 cartes que le Wind utilise j'ai tiré la mauvaise car j'ai l'AR5B91 qui n'a pas de drivers Mac.



  • Ma carte réseau ne sait pas sortir du mode "sommeil" et ça c'est plutôt embêtant.



  • Je crois qu'il faut installer un tweak pour pouvoir basculer le son des HP vers la sortie Jack mais ça ne m'intéresse pas pour le moment.


Sinon tout le reste fonctionne (écran, son, Bluetooth, Webcam...).

Quand aux méthodes d'installation j'ai suivi celle d'Insane (Insane Steeve's Blog).

J'ai choisi celle là car elle est simple, vraiment détaillée sur son blog, se fait par clé USB uniquement et surtout ne nécessite pas de Mac pour formater les clé USB !!!!

Avant de démarrer il faut avoir en sa possession :

  • au moins 2 clés USB dont une de 4Go minimum

  • l'ISO de Windows 7

  • l'ISO de iATKOS v7 (Mac OS X 10.5.7)

  • les drivers additionnels

  • du temps

  • deux mains accessoirement


J'ai eu un souci de boot après l'installation d'OSX donc ce qui a fonctionné pour moi c'est de faire les choses dans cet ordre :

  • Depuis XP ou Seven : préparer une partition supplémentaire de la principale et de celle des données qui servira à accueillir OSX. (C-D-E)

  • Installer OSX sur D

  • Installer 7 sur C

  • Déclarer OS X en multiboot depuis 7 avec EasyBCD


Voilà les grandes lignes de cette histoire !

En peu plus en détail voici ce que j'ai fait :

  1. Création d'une partition supplémentaire depuis mon Seven existant à l'aide de Easeus Partition Master (gratuit)

  2. Création des 3 clés USB (7 / OSX / BootLoader) Pour celles concernant OSX vous référer à l'excellent tuto d'Insane.

  3. Installation d'OSX : par ici le super tuto !

  4. Paramétrage post-install sur le même site ;)

  5. Mise en place des drivers spécifiques depuis ici puis pour la carte réseau.

  6. Installation Windows 7 sur la première partition.

  7. Re-création du boot d'OSX depuis EasyBCD (gratuit) en choisissant Generic X86 PC comme nouvelle entrée pointant vers C:.

  8. Et là tout est bon ;)


Voilà ce qui à marché pour moi !

Je ne dis pas que c'est le mieux ou le plus simple ou le plus rapide à faire mais ça fonctionne parfaitement !!!!

Alors à vos OS X ;)




Drivers spécifiques disponible en page Téléchargement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire