mardi 20 septembre 2011

Avoir la 3G chez soi : SFR Femto

 Depuis quelques jours SFR propose gratuitement (*) aux utilisateurs -qui comme moi ont des soucis de récéption de la téléphonie portable chez eux- leurs fameuses bornes Femtocell qui permettent d'étendre le réseau 3G via l'ADSL.

Qui est concerné ? Pourquoi ce Femto ? Comment ça marche ? A quel Prix ?

Voilà les questions auxquelles je vais tenter de répondre et qui ont motivées la souscription de ce service.

Edit 26/09/2011 : retour d'utlisation




Ma situation


Déjà pour les réfractaires qui ne voient pas l'utilité de cet appareil voici ma situation, j'habite dans un petit village très mal connecté au monde ; peu ou pas de TNT, de l'ADSL 2M maxi, une mauvaise réception GSM et ne parlons pas de la 3G.

D'autre part j'habite dans une maison de village sur 3 étages dont un et demi à moitié enterré et avec des murs de presque 1 mètre d'épaisseur en pierre.

Au niveau de la téléphonie j'ai donc aucune connexion dans ma pièce de vie, quasi nulle au 1er étage et convenable au second et au dernier niveau.

Et oui fin 2011 la fracture numérique est bien encore présente sur le territoire !

Donc cette solution est parfaitement adaptée à mes besoins.


Le fonctionnement


Ce "Femto" est un petit boitier qui se branche en Ethernet sur une box ADSL de son choix (sauf quelques exceptions comme les vieux modems deprecated) et utilise une partie de votre bande passante pour faire transiter vos appels et vos données.

Au niveau consommation, SFR demande d'avoir au moins une bande passante à 512K, je ferais plus tard un retour d’expérience avec mon petit 2M, surtout avec la téléphonie fixe en utilisation, la TV par satellite en train de récupérer des datas sur M6replay ou autre catchup TV et l'utilisation de plusieurs portables sur cette Femto.

Ce qu'il faut savoir ce que seuls les utilisateurs déclarés sur le site SFR pourront utiliser cet accès, à savoir vous et 4 autres clients SFR.




L'aspect


Il s'agit d'un boitier qui viendra s'encastrer parfaitement dans les NeufBox Evolution, et qui devra être planqué dans mon cas !

Voici son aspect et son intégration.

  

Le prix


Au lancement de la v1 ce boitier était vendu 200€ puis il à chuté à 100€ il a quelques semaines et le voilà gratuit (*) dans sa v3.

* Gratuit = 49€ puis remboursé sur la facture (ou les suivantes si le montant des frais de mise à disposition est supérieur au montant total de la facture mobile mensuelle) dès le branchement de SFR Femto.

Certains trouvent ça bien mais je pense que cela est plus que normal étant donné que l'on soulage le réseau 3G existant en utilisant ce type de borne femtocell en utilisant de la bande passante de notre FAI et notre électricité, donc c'est encore tout benef pour SFR, mais bien entendu on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière....nous simples vaches à lait....mais ceci est un autre débat !


Les ondes


Et oui, comment parler de femtocell sans parler des ondes, alors je suis un peu partagé sur le sujet.

Ce qui est sûr c'est que cette antenne ne sera alimentée chez moi qu'au besoin, c'est-à-dire en journée quand nous sommes présent.

Sa portée est de 15m donc à ne pas poser sous le canapé, mais plutôt au coin le plus éloigné de la pièce, voir dehors.....

Après le débat est toujours le même, est-ce mieux d'avoir une antenne chez soi qui émet très peu et qui permet une très bonne réception ou alors une antenne très loin et des téléphones portables qui passent leur temps à essayer de s'enregistrer sur le réseau et émettent le plus fort possible afin de rester accrochés aux relais ?

En tout cas cela soulagera les batteries de nos portables.


Accès au service


Ce service est disponible à tous les utilisateurs SFR mobile depuis leur site. (cliquer sur l'image pour accéder au service)



Utilisation


Après un weekend d'utilisation mes retours sont très positifs, les 4 téléphones testés ont immédiatement accroché la femto et repasse sur les antennes SFR en dehors de la maison dès que plus de signal Femtocell.

testé sur ZTE blade, iPhone 4, HTC WildFire et un samsung 3G pas tactile assez vieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire